Information et communication quasi-instantanées, sécurité du véhicule renforcée, c’est au programme pour 2020 grâce à la technologie 5G. Cette innovation permettra de booster les équipements connectés de l’automobile pour les divertissements, mais également pour fluidifier le trafic et limiter les collisions.

La 5G procure différents avantages, à la fois pour les véhicules et leur conducteur. Elle connecte l’automobile aux véhicules alentours, mais également aux infrastructures. Pour cela, il suffit d’installer un modem que ce soit dans le véhicule (automobile ou deux roues) ou sur un feu tricolore par exemple.

La connexion des véhicules entre eux prévient des collisions, en recevant un signal visuel sur le tableau de bord ainsi qu’une alerte sonore lors du freinage brutal d’un véhicule situé plus loin, et non visible par l’automobiliste. Il en est de même lors d’un passage à une intersection : Le même signal retentit si une autre voiture approche. La 5G permet donc de prévenir des véhicules que l’on ne peut voir.

Elle permet également de transmettre des informations sur le trafic par des notifications, qui peuvent concerner des accidents, des dangers potentiels, informent sur la vitesse ou la météo, ou encore la localisation de places de parking. Les notifications, sonores et/ou visuelles, seront propres à chacun des constructeurs, et pourront être personnalisées par l’automobiliste afin de s’intégrer au mieux à sa conduite.

Cette innovation ne sera mise en place dans les véhicules qu’à partir de 2020, mais déjà de nombreux acteurs se préparent à l’intégrer.  Ericsson, Orange et le groupe PSA ont déjà signé un accord de partenariat d’expérimentation technique. Audi s’est associé à Huawai et Volkswagen à LG. Le constructeur BMW a  lui aussi déjà anticipé cette technologie, et prévoit de rendre ses véhicules compatibles avec la 5G dès 2020.

 

Sources :

L'argus.fr 

Auto Plus / Auto Plus

Le Parisien