Chaque année, les tendances alimentaires et les produits stars de l’année à venir sont décryptés par Whole Foods, la chaîne de supermarchés bio.

Ses experts scrutent en permanence les comportements de consommation des clients des 430 magasins de la chaîne. Zoom sur 8 tendances produits Healthy détectées par l’enseigne américaine !

#1 Flexitarian

Plutôt que de respecter strictement un régime alimentaire unique (végétarien, végétalien…), les adeptes du flexitarisme militent en faveur d’une démarche plus souple et plus personnalisée pour une alimentation saine, incluant une consommation raisonnée de protéines animales. D’où une demande croissante pour des produits hybrides tels que le riz de chou-fleur ou les yaourts de cajou.

#2 Products from Byproducts

Les produits issus de coproduits : les marques cherchent à innover en réutilisant les ingrédients restants, issus de la production alimentaire classique : l’eau de cuisson des pois chiches, connu sous le nom d’aquafaba, pour réaliser une mayonnaise végétalienne ou encore le petit-lait issu de la fabrication de yaourt pour créer des boissons probiotiques.

#3 Coconut Everythings

Après l’engouement pour la très healthy eau de noix de coco, la coco se décline à l’infini : tortillas à la farine de coco, chips à la coco, frites à la coco, beurre à la coco, sucre de coco …  Quant à l’huile de coco, elle fait partie du cercle très envié des superaliments !

#4 Purple Power

Les ingrédients pourpres ont le vent en poupe : maïs pourpre, pommes de terre pourpres, chou-fleur violet, asperges violettes, riz noir, acai, baies de sureau … Ces aliments à forte densité de nutriments et d’antioxydants, réputés healthy,  seront une tendance de l’année à venir.

#5 Rethinking Pasta

Adeptes du clean eating ou du noglu, ou tout simplement déterminés à adopter une alimentation plus équilibrée, les consommateurs restent grands amateurs de pâtes : ils adoptent les pâtes à base d’ingrédients alternatifs (pois chiches, lentilles, quinoa, varech) ou encore des légumes coupés en tagliatelles … En 2017, il y aura une pâte pour chacun !

#6 Wellness Tonics

Une nouvelle vague de boissons bien-être & toniques déferle, à base de plantes, et inspirées par la médecine alternative et les traditions ancestrales. Les ingrédients phares ? Kava, curcuma, vinaigre de cidre, plantes adaptogènes (maca et ashwagandha), et champignons médicinaux (reishi, chaga).

#7 Creative Condiments

De nouveaux condiments créatifs, sous forme de dips, sauces, confitures et autres tartinables font leur apparition dans les linéaires et les assiettes ! Une liste non exhaustive : tahini au sésame noir, confiture de habanero, ghee, mélasse de grenade, purée d’ail noir, sauce piri piri …

#8 Japanese Food, Beyond Sushi

La gastronomie japonaise ne se limite pas aux sushis et d’autres produits nippons envahissent les rayons ! Avec des condiments (ponzu, miso, mirin,  huile de sésame et vinaigre de prune), des algues (nori, wakame, varech, dulse).  Petit déjeuner et desserts ne sont pas en reste. Avec thé vert et matcha, yuzu, sésame noir, gâteaux mochis, pour ne citer qu’eux !

Pour plus d’informations sur l’alimentation santé – bien-être, n’hésitez pas à consulter cette fiche.

Crédit : Whole Food