Le marché du bio pèse désormais 7 milliards d’euros en France, d’après le dernier baromètre de l’Agence Bio.

Les ventes de produits bio explosent

Le marché a véritablement décollé en 2016 en France, avec un véritable changement d’échelle. Côté demande, les ventes de produits bio ont progressé de 20% en un an, pour un total de 7 milliards d’euros. Si 7 Français sur 10 consomment du bio au moins une fois par mois, 15% en consomment tous les jours, contre 10% il y a un an.

Tous les circuits plébiscités

Les magasins spécialisés tirent leur épingle du jeu, avec une croissance de +25%. Mais les Français souhaitent désormais plus de bio partout. Aussi bien dans les grandes et moyennes surfaces, que dans les commerces de proximité (boulangeries, boucheries…), les restaurants ou la restauration collective.

Leurs motivations à consommer du bio ? Avant tout la santé (66%), devant les préoccupations environnementales et la recherche de qualité.

L’agriculture bio en hausse

Face à cette demande croissante, l’offre se développe. En un an, le nombre d’exploitations agricoles bio a progressé de +12%, et la surface cultivée de +16%.

 

Pour plus d’informations concernant l’alimentation durable et la recherche de naturalité, n’hésitez pas à consulter les fiches suivantes :

Alimentation durable
Recherche de naturalité

Source : Agence Bio