Instagram est devenu le nouveau lieu d’expression visuelle et de partages de recettes entre passionnés de cuisine. Entretien avec la blogueuse Gourmandinette, dont les recettes faciles et gourmandes connaissent le succès sur Instagram.

  1. Gourmandinette, c’est un compte Instagram et un blog Gourmandinette.com : comment est née Gourmandinette ?

Par mon travail, je suis en contact avec des blogueuses, elles s’expriment au quotidien sur leur passion avec plus ou moins de talent sur internet et sur les réseaux sociaux. J’ai voulu voir comment cela fonctionnait, et de manière très naturelle la cuisine gourmande, simple et rapide d’une mère de famille m’a paru la thématique la plus facile à exploiter et permettant des posts quotidiens et variés.

Ma famille et mes amis me reconnaissent une capacité à réaliser de bons petits plats avec des ingrédients simples, de saison, qui se trouvent souvent dans les frigos et placards de chaque foyer. Gourmandinette est née ainsi !

  1. Gourmandinette c’est  déjà 2 700 abonnés depuis Novembre 2016 sur Instagram : parlez-nous de votre communauté, de vos abonnées ? Vous-mêmes, suivez-vous des blogs ou des comptes Instagram dédiés à la cuisine ?

Le premier post de Gourmandinette a été publié sur Instagram en mars 2016 ! Le blog est venu très vite ensuite car même si sur Instagram je publie le plus souvent possible la recette, l’espace d’un blog est plus propice aux explications et aux petits conseils pratiques !

J’ai des abonnés très fidèles qui commentent très régulièrement mes posts toujours avec bienveillance. Je ne les connais pas mais un lien incroyable se crée et je reçois des messages privés dans lesquels ils me font part de leur vie de famille, je reçois des petites confidences que l’on partage généralement avec ses amis… Je réponds toujours et tant de confiance me touche parfois !

Je suis sur Instagram quelques chefs qui m’inspirent sans que j’ai leur talent et je suis également des comptes similaires au mien partout dans le monde. C’est incroyable de voir des assiettes du monde entier ! J’adore ça !

  1. Comment choisissez-vous les recettes et les photos que vous postez ? Quelles sont celles qui ont le plus de succès ?

Mes photos sont toutes réalisées avec mon téléphone, je publie essentiellement des photos de mes réalisations quotidiennes, et de temps en temps des photos de plats que je déguste au restaurant (mais cela reste assez marginal). Les photos qui remportent le plus d’adhésion sont des recettes classiques que tout le monde a déjà goûté, comme les madeleines ou le soufflé au fromage, mais que l’on ne prend plus le temps de réaliser alors que c’est simple, que cela nécessite que peu d’ingrédients ! Je pense juste être une source d’inspiration pour une cuisine familiale et quotidienne.

4. Et pour mieux connaître la gourmande qui préside à votre blog, parlez-nous de votre plat préféré.

Il s’agit d’un plat qui me rappelle mon enfance : ce sont les œufs au lait de ma grand-mère !

5. Que vous a-t-on transmis de plus précieux en matière de cuisine  ?

Qu’il faut toujours se faire plaisir avec des produits de saison et surtout je fais très attention à ne jamais jeter de nourriture et donc j’ai toujours une solution pour utiliser les restes sans manger plusieurs fois la même chose !

6. Côté food, vous fuyez …

Les plats préparés ! Je n’en achète jamais !

7. Côté food, vous recherchez…

Les artisans de talent, boulangers, charcutiers, bouchers ou maraîchers, tous ces corps de métiers proposent des produits, travaillés ou non, délicieux et Instagram est une mine d’informations pour dénicher ces bonnes adresses. J’ai déjà fait un détour pour aller acheter un kouglof recommandé par un de mes abonnés et je n’ai pas été déçue c’était une incroyable découverte !

  1. Côté food, votre révélation de l’année 2016 ?

La pavlova, ce dessert à base de fruits frais, de glace et de meringue, est un dessert qui fait l’unanimité sur tous les continents !

  1. Côté food, ce que vous espérez pour 2017 ?

Continuez à faire plaisir à ma famille et mes amis sans faire tellement d’efforts puisque j’adore cuisiner et partager mes recettes !

  1.  Et pour 2026 ?

Être une grand-mère gâteau ! Et surtout transmettre cette passion à mes futurs petits enfants !

  1. Pour finir … vos résolutions food pour 2017 ?

Toujours privilégier les bons produits : le bio est aujourd’hui accessible, je le privilégie toujours !

Question bonus : Et alors … qui se cache derrière le blase de Gourmandinette ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous constaterez qu’il y a une gourmandinette en chacun d’entre nous !

Crédit photos: InstaGourmandinette