A l’heure où la beauté est résolument digitale, les marques de cosmétiques s’engagent à offrir des solutions ultra-personnalisées à leurs clientes en croisant progrès technologique et tendances de consommation. Le CES 2019 a souligné l’engouement de ces industries pour la réalité augmentée : YouCam Makeup, My Skin Track PH, Lumini… Tous ont vu le jour pour un seul et même objectif ; enrichir l’expérience des utilisatrices. Focus sur ces trois innovations de la beauté.

YouCam Makeup et Lumini, les visagistes 3.0

YouCam Makeup, l’application cosmétique qui a déjà séduit plus de 500 millions d’internautes, a dévoilé une nouvelle solution 3.0 : en combinant Intelligence Artificielle et réalité augmentée, YouCam diagnostiquera la peau de son utilisatrice et lui proposera, selon son état et sa carnation, des routines beauté et soins personnalisés.

Côté Samsung, la filiale Lele Lululab propose Lumini, un scanner alimenté par Intelligence Artificielle réalisant un bilan cutané : après une simple capture du visage, l’outil analyse grâce à un algorithme l’état de la peau (rides, rougeur, acné, sébum…). A l’instar de YouCam, ce diagnostic permettra de livrer les produits et services les plus adaptés.

My Skin Track PH, pour des soins corporels sur-mesure

Développé par un incubateur de L’Oréal, ce patch permet à ses utilisatrices de prendre connaissance de leurs PH, un indice significatif pour mesurer l’état de santé de peau. Après 5 à 15 minutes d’application, les résultats sont envoyés sur le smartphone accompagnés d’une recommandation des produits La Roche Posay en phase avec le profil PH de l’utilisateur.


Encore à l’étape de prototypage, le patch sera en premier lieu disponible aux USA ce trimestre avant d’être lancé à l’échelle mondiale.

Sources : LeLuxeEstVivant, HubInstitute