Les grands acteurs de la beauté comme L’Oréal, Coty, Shiseido, Estée Lauder… ont longtemps misé sur une croissance interne passant par le lancement de nouvelles marques. Plus récemment, ces groupes ont opté pour  l’acquisition de marques locales, de niche ou professionnelles : Nyx Cosmetics (2014) et Atelier Cologne (2016) pour L’Oréal, GlamGlow (2014) et Becca (2016) pour Estée Lauder, Laura Mercier (2016) pour Shiseido… Aujourd’hui, ils se tournent vers l’innovation et le high-tech, en investissant dans des incubateurs ou accélérateurs de start-ups.

L’Oréal s’installe à Station F

Ainsi, L’Oréal s’est installé en octobre 2017 à Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, porté par  Xavier Niel. Ce n’est pas une première pour le groupe, qui, en mai 2016, a investi dans Founders Factory, un accélérateur et incubateur digital multisectoriel basé à Londres. L’Oréal avait choisi  de devenir le partenaire exclusif de Founders Factory pour tisser des liens étroits avec un écosystème mondial de start-ups. Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie « d’open innovation » digitale qui inclut également des investissements dans le fonds de capital-risque Partech Ventures.

Au sein de  Station F, L’Oréal a pré-émpté 62 postes pour installer des start-ups spécialisées dans le domaine de la beauté numérique et explorer les domaines émergents : produits, expériences consommateurs, utilisation de la data… Le groupe apportera de son côté  son expertise et son savoir-faire beauté et marketing, et mettra en place un programme de « mentoring » pour accompagner les jeunes pousses.

« Le digital transforme la beauté vers une expérience consommateur augmentée, avec des services en ligne comme le maquillage virtuel, le diagnostic, les consultations beauté, le partage en direct et la personnalisation. Notre partenariat avec Station F est stratégique pour nous connecter, collaborer et soutenir cette jeune génération montante d’entrepreneurs digitaux » Lubomira Rochet, chief digital officer de L’Oréal

Sources : numerama.com; Fashion Network
Crédit photo : Loreal.mx