L’essai  du produit est essentiel pour une décision d’achat d’un produit cosmétique (cf Etude exclusive iligo pour Mondadori : ExperienceS Beauty). Point fort du point de vente physique, il manque au digital… qui développe de fait des solutions digitales en collaboration avec les start-ups spécialisées en réalité augmentée.

Quelques exemples :

Groupe Shiseido : avancer dans la cosmétique connectée et sur-mesure

En novembre 2017, le groupe Shiseido a fait l’acquisition de la start-up américaine Giaran,  spécialisée dans les technologies relatives à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée, au big data et au big learning. La start-up développe des applications de tests artificiels de maquillage, propose des tutoriels ainsi que des recommandations personnalisées. Plus précisément : le système analyse la forme du visage, la couleur et la texture de peau et permet, à partir de ces données, des recommandations personnalisées de maquillage.

Avec cette acquisition, qui fait suite à celle MATCHCo (startup qui propose une application qui analyse la peau et les habitudes du client pour lui proposer le fond de teint sur mesure à partir d’un scan de la peau avec son smartphone et un court questionnaire), le groupe se renforce sur le marché de la beauté connectée et veut transformer l’expérience client avec des technologies de tests virtuels.

Tarte & Meitu : une solution « one-stop » pour tester virtuellement le maquillage

Tarte cosmetics est une marque américaine de beauté éthique rachetée par le groupe Kosé. Non implantée en France, la marque rencontre le succès à l’international, notamment  en Amérique du Nord, avec un positionnement autour des produits sains, « green » et efficaces.

Meitu, quant à lui, est le troisième plus grand développeur d’applications mobiles en Chine et se spécialise dans la réalité augmentée et la diffusion de vidéos événementielles en streaming.

Par leur partenariat, les consommateurs de Tarte peuvent tester virtuellement sur l’application MakeupPlus 72 produits pour les lèvres (large variété de finition et de couleurs : 16 nuances pour la franchise Double Duty Beauty ; 24 nuances pour Rainforest of Sea ; 26 nuances pour Tarteist Quick Dry Matte Lip Paint…)

MakeupPlus COUNTER permet de tester un portfolio de marques (Charlotte Tilbury, Clarins, Pony Effect, GlamGlow…), de partager ses looks avec des amis, de découvrir des looks uniques faits en étroite collaboration avec des experts en beauté.

L’enjeu business du simulateur virtuel est d’offrir une expérience immersive avec des achats in-app.

Bobbi Brown & ModiFace : test de produits sur le site web

Bobbi Brown Cosmetics collabore avec ModiFace, fournisseur de la technologie de réalité augmentée axé sur la beauté. Le site officiel U.S. de la marque Bobbi Brown permet aux consommateurs d’essayer virtuellement certains des produits les plus populaires (majoritairement des produits pour les lèvres).

Pour Laurie Rifkin, directrice générale d’e-commerce chez Bobbi Brown : «La technologie AR de ModiFace permet d’apporter en toute transparence l’expérience en magasin dans leur salon ou en déplacement en essayant un rouge à lèvres », «C’est une façon simple et amusante pour les femmes d’explorer sans effort notre large gamme de teintes et de formules de rouges à lèvres avant d’acheter, ce qui permet aux consommateurs de s’amuser avec AR et de prendre une décision en toute confiance. »

Parmi les fonctionnalités de ModiFace, le Light Field Rendering, qui explique le niveau de lumière, de texture et de brillance de la photo ou de la vidéo et ajuste les visuels de manière dynamique. Lors de l’essayage des produits sur le site de Bobbi Brown, cette adaptation intelligente de l’éclairage permet de régler la balance des blancs et l’exposition pour générer des vidéos et des photos bien éclairées qui séduisent la génération selfie.

Crédit photo : bobbibrowncosmetics.com; luxe.co; giaran.com