Seat lance le Seat Live Store, un concessionnaire virtuel pour faciliter le parcours d’achat de ses clients.

Après le système « Audi VR Experience« , le casque d’immersion sensorielle permettant de configurer son véhicule, et le « Bentley inspirator » qui permet de configurer le véhicule en fonction des réactions émotionnelles des utilisateurs, c’est au tour de Seat de se lancer dans le monde virtuel. Mais cette fois ci avec une envergure bien moins futuriste. En effet, dans le cadre du lancement de son dernier SUV, l’Ateca, le constructeur espagnol a mis en place un concessionnaire virtuel animé par de vrais experts dans un vrai entrepôt. Sa particularité? Il est disponible depuis votre ordinateur.

Le concept du Seat Live Store est intéressant, il permet aux futurs acheteurs de vivre une expérience chez le concessionnaire et de bénéficier d’une visite d’un ou plusieurs véhicules depuis un ordinateur tout en étant guider en live par un vendeur expert. Il est aussi possible de configurer son véhicule en direct avec l’expert.

La concession est pour cela dotée de 12 caméras fixes et de 4 caméras mobiles afin de répondre à toutes les questions relatives à l’équipement, à la technologie et au design de l’Ateca, mais aussi de la Leon ou de l’Ibiza.

L’objectif du Seat Live Store n’est pas de supprimer à petit feu les concessionnaires, au contraire, il à pour but d’accompagner le consommateur et de l’inciter à aller en concession pour tester les véhicules « à grandeur nature ». Le constructeur a aussi parfaitement compris l’importance d’une présence humaine lors du cycle d’achat d’un véhicule (cf. étude Overdrive) et prouve qu’innover n’implique pas forcement la suppression du dialogue et de l’interaction avec un expert.

Seat Live Store concessionnaire virtuel
Seat Live Store Credit: seat-sress.be