Le cabinet de conseil en stratégie et design de marque,  Interbrands, a dévoilé le Classement Best Global Brands, dans lequel sont mis en avant les marques de luxe les plus puissantes de 2016. Ce classement a été établi selon 3 critères déterminants :

  • La performance financière des produits et services sous la marque
  • Le rôle de la marque : son poids dans l’influence auprès du consommateur
  • La force de la marque : sa capacité à générer un « premium » et à sécuriser les revenus de l’entreprise

Bien que le contexte dans lequel l’automobile évolue aujourd’hui ne soit pas en sa faveur (contraint entre autre par les nouvelles réglementations et l’opinion publique) l’étude du cabinet Interbrands met en avant les marques automobiles de luxe qui mènent la marche dans le top 100 des marques les plus puissantes au monde.

Parmi elles, on retrouve Mercedes-Benz, marque automobile la plus rentable, qui occupe la 9ème place du classement avec 43.490 milliards de dollars générés en 2016. Sa valeur a connu une croissance de 18% en comparaison avec 2015. Dans un second temps, BMW, ancien Leader mondial de l’automobile premium, continu de croître avec une augmentation de 12% de sa valeur pour atteindre 41.535 milliards de dollars.

Bien que les géants Apple, Google et Coca-Cola soient indétrônables, l’automobile est l’industrie la plus représentée dans le Classement Best Global Brands 2016 avec 15 marques. Le secteur représente 14.28% de l’ensemble des 100 entreprises présentes.

Le secteur est en pleine mutation, c’est un moment stratégique pour les constructeurs qui tentent de renouveler leur stratégie et de se différencier par le biais de l’innovation et de la technologie, c’est ce qui a permis à Tesla de faire son entrée dans le classement à la 100ème position avec une valeur de 4.011 milliards de dollars.