Alors que les véhicules deviennent des outils intelligents et pas seulement des modes de transport, BMW lance BMW Connected, une application pour faciliter la vie des conducteurs.

Le constructeur allemand déploie en Europe BMW Connected, une application dédiée à la gestion optimale des déplacements. L’originalité ? Le service se synchronise avec l’iPhone et l’Apple Watch du conducteur, et utilise ainsi les données issues d’autres applications (calendrier, répertoire…) pour l’aider au quotidien de manière personnalisée… et se rendre indispensable. Elle lui permet ainsi de planifier l’heure de départ optimale pour ses rendez-vous, lui envoie des notifications pour lui rappeler qu’il est l’heure de partir ou l’informe sur le trafic. Pour les conducteurs de modèles hybrides et électriques, BMW Connected renseigne aussi sur l’état de chargement de la batterie. L’option « Last Mile Navigation » affiche les places de parking disponibles à destination. Le constructeur prévoit ensuite de développer des applications de domotique, afin de créer une plateforme globale.

« Dans les prochaines années, la digitalisation va avoir un impact significatif sur notre façon d’utiliser la voiture. Des services vont émerger qui vont nous connecter de façon plus complète avec notre environnement personnel, que l’on soit en mobilité ou à la maison, explique Dieter May, Senior vice-président services digitaux et business models dans le groupe automobile. La voiture va devenir un système intelligent, connecté, intégré et parfaitement adapté aux besoins individuels de chaque utilisateur. »

Ce qu’il faut retenir

– Les innovations en matière de véhicule autonome, notamment chez Tesla, obligent les constructeurs haut de gamme à renforcer leur offre de services connectés.

– BMW Connected est une première étape pour la marque allemande, vouée à évoluer vers des tâches de plus en plus automatisées. Parallèlement, l’habitacle doit devenir un espace à vivre, pour une expérience fluide entre la maison et la voiture.