A l’ère de la voiture autonome, à quoi ressembleront les futurs intérieurs des véhicules de luxe ? Yanfeng Automotive Interiors, société leader dans les intérieurs automobiles, livre sa vision prospective.

Après Bentley, qui s’est essayé au jeu de la prospective avec son concept de concierge holographique, c’est au tour de la société Yanfeng Automotive Interiors d’imaginer le futur de son activité sur le segment des voitures autonomes de luxe. La firme internationale, basée à Shanghai, a présenté un concept car repensant l’aménagement intérieur avec les toutes dernières technologies.

Par définition, la voiture autonome laisse entrevoir la possibilité pour les passagers d’avoir une infinité d’activités pour se divertir pendant leur trajet. Pourquoi ne pas imaginer des sièges rotatifs ? Ceux-ci permettraient aux passagers de discuter et d’interagir plus facilement tous ensemble. On peut également penser à des tablettes rétractables dans les accoudoirs, qui offriraient un support pour travailler ou se restaurer.

Du côté des éléments traditionnels, le volant, devenu quasi optionnel, pourrait se rétracter pour laisser davantage de place aux passagers pour prendre leurs aises. On imagine également pouvoir réduire le tableau de bord au minimum pour gagner de la place. Niveau rangements, la voiture pourrait accueillir davantage d’effets personnels, notamment dans des espaces logés dans les portières, et être personnalisables selon les besoins des passagers.

Les textiles intelligents offrent quant à eux de formidables possibilités en termes d’habillage des sièges et de l’habitacle : imaginez par exemple un éclairage grâce à un plafond en fibre optique ! On pense également à des surfaces intelligentes, permettant aux passagers de commander le chauffage d’une simple caresse sur leur accoudoir.

Enfin, les progrès dans le travail du cuir offrent de nombreuses possibilités au niveau du design même de l’habitacle,  des sièges et autres accessoires.

Ce qu’il faut retenir

Le potentiel d’amélioration des intérieurs automobiles est infini : que ce soit en utilisant des textiles intelligents ou encore en repensant la totalité de l’habitacle grâce au gain de place offert par l’absence de conducteur humain, les progrès de l’industrie automobile laissent présager des concepts radicalement différents de tout ce qu’on a pu connaître dans le secteur jusqu’à présent. L’innovation en la matière est une belle opportunité de réinventer le concept même de la voiture de luxe.